mardi 14 juin 2011

///// Julien Blaine

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Procédons par ordre : ces poésies ne sont
Jamais enseigné dans les écoles primaires
Jamais dans les collèges
Jamais dans les lycées
Quelquefois dans les écoles des beaux-arts avec une grande confusion et une énorme méconnaissance entre les diverses origines de la performance
celle qui vient du Pop Art
celle qui vient du happening
celle qui vient de la chorégraphie
celle qui vient du politique : révolte individuelle et démonstrative contre l’ordre établi, les impérialismes ou l’hégémonie...
celle qui vient des pays de l’Est où c’est désormais une discipline dominante (Hongrie, Pologne, ex Tchécoslovaquie, ex Yougoslavie, Roumanie, Bulgarie, etc.)
celle qui vient des pays asiatiques enthousiaste, dominante et dynamique (Nippon International Performance Festival – NIPAF – qui a essaimé partout en Asie à partir de Nagano, la ville du fondateur Seiji Shimoda, au Japon y compris en Chine...)
celle qui vient de la poésie et donc des avant-gardes historiques qui ont toutes étées inventées par des poètes (futurisme, cubisme, dada, surréalisme, cobra, etc.)

Rarement dans les universités à part quelques très rares enseignants comme Jean-Pierre Bobillot surtout pour la poésie Sonore, Jean-Marie Gleize surtout pour les suites pongiennes, Claude Debon pour tout ce qui vient d’Apollinaire ou y retourne, Montserrat Prudon grâce à sa passion pour les mouvements poétiques en Catalogne, Arlette Albert-Birot comme son nom l’indique, veuve du poète cubiste Pierre-Albert Birot ; je crains – hélas – de n’en avoir oublier aucun...
Mais paradoxalement elle est présente dans la quasi totalité des dictionnaires de poésie et la plupart des anthologies.
Et dans beaucoup d’albums sur l’histoire de l’art.
Et, depuis une dizaine d’années quelques jeunes thésards commencent à développer des recherches sur ces mouvements
Mais ce sont surtout, pour ne pas dire exclusivement, l’enseignement de la performance et de la facette poésie sonore. Dans les poésies contemporaines, la poésie visuelle, qu’elle se nomme concrète, élémentaire, visive selon les pays est, elle, enseignée nulle part et elle est pourtant source de nombreux mouvement contemporains comme fluxus (Dick Higgins, Emmet Williams) ou l’art conceptuel (Joseph Kosuth, Lawrence Weiner,  John Baldassari) par exemple
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